La Matanterie – L’art de chiner à la Réunion

Un concept unique en son genre débarque sur Saint-Pierre pour agrémenter votre intérieur d’objets créoles et rétro ! Découvrez La Matanterie, e-shop et désormais boutique (Viva la vida concept life).

Avec les grandes chaînes d’ameublement qui se développent, difficile de trouver la pièce déco qui donnera à notre intérieur le cachet de l’ancien à prix raisonnable. Alors si en plus, on veut retrouver le charme de la « Réunion lontan »… Pour ceux pour qui la grasse matinée du dimanche est sacrée ou simplement pour ceux qui n’ont pas le temps de faire le tour des brocantes, il y a la Matanterie !

La Matanterie, qu’est-ce que c’est ?

Cette boutique de décoration et arts de la table vintage nous présente meubles et bibelots qu’on a tous aperçus chez nos « gramounes » et auxquels on redonne une deuxième vie ; un véritable appel à « consommer autrement ».

Tasses à fleurs, porcelaines, petits meubles en rotin… difficile de ne pas tomber dans la nostalgie à la vue de ces beaux objets (parfois délicieusement kitsch) qui parlent à notre cœur de créole. Certaines pièces, partent très vite, et pour cause ! Les prix affichés sont tout doux : très peu de produits dépassent la cinquantaine d’euros.

Joli vide poche en porcelaine qui a déjà trouvé propriétaire sur lamatanterie.com

Les origines du projet

Derrière ce concept se cache Olivia, dite « Livy », passionnée de vintage depuis toujours et originaire de Saint Joseph. Récemment rentrée de métropole, elle a passé les deux dernières années à écumer les fameuses puces de St-Ouen avant de décider de se lancer dans sa propre aventure ! Depuis, chaque dimanche, elle sillonne les brocantes de l’île à la recherche de la perle rare, pour notre plus grand plaisir.

Où retrouver les objets chinés ?

La Matanterie, c’est d’abord une e-boutique. Les objets sont présentés sur son site internet (www.la matanterie.com), lancé fin novembre, sur lequel il est possible de passer commande. Bonne nouvelle : la livraison est disponible partout à la Réunion, mais aussi en France métropolitaine pour les nostalgiques qui ont sauté la mer !

Depuis début mars, les précieux objets chinés sont également à retrouver à Viva la vida concept life, à deux pas du boulevard Banks à Saint Pierre. Ce lieu atypique, qu’Olivia a créé avec son mari, sert à la fois de boutique vintage et studio de tatouage, où celui-ci, connu sous le pseudo de « @bataycok_tattoo« , exerce son art. Un espace « éco-responsable, safe et bienveillant » qui vous accueille du mardi au samedi.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à réagir en commentaires !