Lithothérapie – 6 pierres de base à avoir pour se sentir mieux

La lithothérapie c’est l’art de soigner par les pierres. Il s’agit d’une médecine douce qui prône l’énergie du tout et le lien entre tout être existant. C’est ce lien particulier qui permettrait aux minéraux d’agir sur nos maux… Chez REUNIONNAISES on pense que la nature fait bien les choses, on vous propose de découvrir 6 pierres de base à avoir absolument.

Vous n’êtes pas obligés d’y croire, et dans ce cas les pierres présentées vous serviront de beaux bijoux ou de beaux accessoires d’ornement, mais si comme nous vous croyez aux bienfaits des pierres semi-précieuses et que vous êtes novices en la matière, alors cet article pourrait s’avérer bien utile !

Comment choisir ses pierres ?

Il paraît que c’est la pierre qui attire son acquéreur. En effet, l’énergie que l’on dégage va entrer en résonance avec celle de la pierre. Chaque cristal possède une vibration particulière qui va influencer le corps physique et énergétique. Quand on choisit une pierre, on laisse aller son instinct (il faut savoir s’écouter!): c’est lui qui va nous guider car notre corps énergétique va capter la vibration qui répondra le mieux à nos besoins. Toutefois pour les novices et celles qui ont du mal à se connecter à leurs énergies, Il est bon d’avoir quelques notions tangibles. Par exemple, les pierres foncées comme la tourmaline, les larmes d’apaches, la sodalite à zones sombres ou encore l’obsidienne noire vont apporter une forte protection contre les énergies négatives ! Le lapis-lazuli qui correspond au chakra de la gorge favorise la communication, l’apatite bleue joue beaucoup sur les émotions et aide à les calmer, là où l’émeraude verte (couleur du chakra du coeur) adoucira les états d’âme et les chagrins.

Bon à savoir : comme tout être « vivant », les pierres ont besoin d’être nourries en se rechargeant, parfois au soleil, parfois à la lune voire même via d’autres pierres. Les amas d’améthyste et de quartz sont idéaux pour ça. Avant tout rechargement, pensez à les purifier pour les libérer de tout ce qu’elles ont pu accumuler. Très souvent la sauge, le palo santo ou l’encens sont de bons outils pour la purification.

Quelles sont les pierres de base à avoir ?

Encore une fois, tout est une question de ressenti. Mais s’il fallait dresser une liste de six pierres à avoir absolument pour débuter en lithothérapie, on vous conseillerait celles-ci :

  • L’améthyste : c’est la pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle stimule la créativité mais joue surtout un grand rôle dans la concentration, ce qui en fait une pierre appréciée lors de la pratique de la méditation. L’une de ses propriétés les plus appréciées, c’est très certainement de purifier les lieux mais aussi les objets avec lesquels elle entre en contact. De ce fait, elle est idéale pour nettoyer les pierres surchargées d’énergies. À noter : elle se purifie avec de l’encens et se recharge uniquement à la lune, la lumière du soleil pouvant l’abîmer.
  • La pierre de lave : si il y a bien une pierre qui peut convenir aux réunionnaises c’est celle-ci ! Essence même de la terre, la pierre de lave raisonne avec notre histoire. Contrairement au feu qui la produit, la pierre de lave est une pierre d’apaisement. Elle apporte la joie, le courage, la force et la confiance en soi. Son magnétisme naturel aide à surmonter les difficultés du quotidien. Elle invite à surpasser ses peurs afin de se libérer et aller de l’avent. À noter : elle se purifie dans de l’eau distillée et légèrement salée et se recharge au soleil.
  • L’œil de tigre : pierre de protection par excellence, l’œil de tigre éloigne les énergies négatives. Elle renforce la confiance en soi et aide à trouver le courage. Mais attention, elle agit aussi comme miroir et si on porte en soi de mauvaises intentions elle pourrait retourner ce champs d’énergie négative contre son porteur. À noter : l’œil de tigre se purifie avec de l’eau distillée salée, de l’encens, ou de la terre et se recharge à la lune ou au soleil.
  • Le cristal de roche : on lui prête beaucoup de bienfaits. C’est un peu la star de la lithothérapie, son aspect translucide en fait la pierre de la pureté par excellence. Le cristal de roche aide à la libération des idées, à l’épanouissement de l’esprit. Il aide aussi aux pratiques ésotériques comme la médiumnité et toutes sensibilités liées au chakra du 3e oeil. À noter : le cristal de roche se recharge au soleil.
  • le quartz rose : tendresse et positivité sont au rendez-vous avec cette pierre de couleur rose. Très souvent associée à la féminité, elle est porteuse de paix et joue un grand rôle dans la cicatrisation de l’âme. Elle insuffle la paix intérieure et apaise. Placée dans une pièce elle y apportera douceur et harmonie, dans la chambre elle éloignera les cauchemars. À noter : elle se purifie à l’eau distillée salée ou à la sauge et se recharge au soleil ou à la lune.
  • La Cornaline : on la reconnait à sa couleur orange vif, la cornaline est une pierre douce qui favorise la circulation des énergies. Elle réchauffe les coeurs, favorise la fertilité (elle est considérée comme la pierre de la féminité) et l’écoute de soi. À noter : elle se nettoie à l’encens et se recharge au soleil ou à la lune.

Retrouvez bientôt d’autres articles traitant de la lithothérapie !