Rituel beauté – les astuces maison

Merci mère nature !

La nature offre tant de possibilités pour prendre soin de soi naturellement. Ce serait dommage de passer à côté… Dans la série « rituel beauté » on vous propose de découvrir trois façons de prendre soin de soi à la maison, avec des produits locaux et sans aucune dépense superflue !

Se démaquiller à l’huile

Quand on sait que l’huile végétale est le meilleur démaquillant au monde, on se demande encore comment et pourquoi les rayons de supermarché pullulent toujours de soins formulés à l’extrême pour nous enlever quelques couches de maquillages…

Comment choisir son huile végétale pour se démaquiller ? Elles sont à peu près toutes valables quand il s’agit de se nettoyer la peau, mais il est toujours bon de choisir une huile qui correspond au mieux à ses besoins. Les peaux grasses (à mixtes) vont privilégier l’huile de jojoba ou de carotte, les peaux sèches choisiront une huile plus nourrissante comme l’avocat, l’amande douce ou la rose musquée. Les peaux à problèmes ( à différencier des peaux mixtes à grasses) sont très sensibles, elles vont choisir des huiles non comédogènes comme l’huile d’argan, avocat ou jojoba. Comment procède t-on ? Rien de plus simple : s’enduire les doigts (préalablement lavés) d’huile et s’en masser délicatement le visage et les yeux (en veillant à bien les fermer et ne pas insister sur les contours) jusqu’à ce que toutes les particules de maquillage se soient décollées. Il est possible d’utiliser un coton ou une lingette démaquillante réutilisable, toutefois la méthode naturelle, reste la plus douce et la plus respectueuse de l’environnement. Pour se débarrasser de l’huile c’est tout simple, un lavage au savon (d’Alep, de Marseille, d’arrow-root) et le tour est joué.

Bon à savoir : l’huile végétale coche toutes les cases d’une routine beauté efficace, naturelle et bénéfique pour la peau. En plus d’un démaquillage tout en douceur, l’huile permet également d’offrir une hydratation profonde et constante à la peau.

Une exfoliation gourmande et naturelle

S’exfolier la peau, c’est important. On y pense pas toujours car ce soin demande du temps, pourtant rien de mieux pour retrouver une peau douce et lumineuse ! Les industries de la beauté nous sortent chaque année, de nouvelles façons de s’exfolier la peau… Des méthodes souvent très dures pour l’épiderme qui en ressort malmené. On oublie l’exfoliation chimique, dans nos placards le marc de café, le gros sucre, un peu de miel ou de sel feront bien l’affaire. Comment procède t-on ? Tout simplement, pour un gommage hydratant et tout en douceur, mélanger une cuillère à soupe de marc de café à une bonne cuillère à soupe de miel (naturel, bio et péï), l’appliquer sur la peau et masser délicatement.

Bon à savoir : on applique son gommage selon son type de peau: 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses, 1 fois par semaine pour les peaux normales, 1 à 2 fois par mois pour les peaux sèches à sensibles !

Traiter sa cellulite en douceur

La cellulite, impossible de s’en défaire totalement, la plupart du temps elle est livrée avec notre condition de femme et on doit s’y faire. On peut toutefois la dompter, voir la diminuer. Comment procède t-on ? Par le massage ! Ça parait tout bête et pourtant le traitement de la cellulite passe principalement par le message. Rien ne vaut le palper-rouler maison pour se lisser la peau et casser les cellules graisseuses qui aiment venir se loger sur le corps (si votre compagnon, ou compagne peut s’en charger, c’est parfait). En complément, le marc de café (déjà utilisé plus haut) est excellent pour éliminer ces amas graisseux. On le pose d’abord en cataplasme sur les zones à traiter (afin de laisser la caféine s’imprégner) puis on masse circulairement. Après le massage, on rince le soin à l’eau bien froide afin de stimuler la circulation et tonifier la peau ! Le soin est a répéter une à deux fois par semaine. À côté de ça, il est important de boire beaucoup d’eau, de limiter les graisses saturées (mcdo, burger king et compagnie) et bien sûr bouger son corps de temps en temps.

Bon à savoir : des jambes comprimées et non oxygénées ouvrent grand la porte à la cellulite ! On évite de porter des vêtements trop proches du corps comme le skinny (jean, pantalon ou legging) et on laisse son corps respirer !