Tout savoir sur le mantra

Par Éveil By Frédérique

On vous propose de partir à la découverte du mantra. Qu’est-ce que c’est ? Comment et pourquoi l’adopter ? Frédérique Madé, qui œuvre au bonheur des femmes, a bien voulu nous l’expliquer et nous le décortiquer dans une série de sept petits articles faciles et rapides à assimiler.

Dans ce premier article, on vous propose de partir à la découverte de la théorie sur les mantras expliquée par Frédérique.

En théorie, le mantra c’est :

Les mantras sont des phrases courtes et positives qui nous aident à reprogrammer notre mental. Ils incitent à ancrer des croyances positives en soi, et donc à éliminer petit à petit les croyances négatives sur soi ou sur tout autre sujet qui nous touche.

« Tu peux très bien te créer tes propres mantras en fonction de tes besoins et de ce que tu as envie de croire vrai pour toi ».

Le mantra agit au niveau du mental. Ce fameux mental, qui nous malmène beaucoup trop souvent, « je suis nulle », « j’aurais dû faire ci », « j’aurais dû dire ça », « il faut que je me dépêche »… On la connait cette petite voix qui s’empresse de donner des ordres et de créer une pression considérable.

« Et si tu pouvais reprogrammer ton mental pour qu’il soit doux et gentil avec toi ? Pour qu’il soit bienveillant et encourageant avec toi ? »

À lire aussi : À la rencontre de notre animal Totem

Recalibrer son mental

Ne serait-ce pas là le début d’un monde idéal ? Parce qu’il faut le dire franchement, se répéter constamment à soi-même de vilains mots, ce n’est pas très encourageant ! Pour Frédérique Madé, il n’y a rien de tel pour engager la déprime et se morfondre… Les mantras agissent sur le mental certes, mais ce dont on se doute moins c’est qu’ils agissent aussi sur notre énergie, nos émotions et notre corps. Par le biais du mental, il se produit des effets et réactions naturelles qui vont interférer et changer notre énergie, nos émotions et modifier notre corps.

Attention, on ne dit pas qu’il sera aisé d’obtenir le corps rêvé juste en se répétant inlassablement « j’ai un corps de rêve ! ». Certes, en se répétant ce mantra, on montre à son corps qu’on l’aime, on change notre relation avec lui en lui donnant de l’importance et forcément on aura davantage l’envie de prendre soin de soi. « Tu es plus consciente de ce que tu manges et naturellement tu as envie de prendre soin de ton corps : peut-être par des soins, une activité physique ou autre chose. Le mantra sera le moteur, la motivation pour entraîner les autres changements. C’est un point de départ« .

Le mantra chanté

Qu’est-ce que le mantra chanté ? Le principe reste le même, il s’agit de se répéter mélodieusement des mots ou des sons vibrants pour s’élever, se sentir bien et se transformer. « Tu en as déjà peut-être entendu parler, tu en as peut-être déjà chanté ou entendu ». Pour Frédérique il s’agit d’un de ces procédés favoris: « Personnellement, j’adore le mantra chanté. Je trouve que la musique et le rythme apportent une énergie complémentaire qui aide à mieux ressentir et ancrer le mantra… »

La semaine prochaine, on vous propose de passer à la partie pratique du mantra avec Frédérique « Parce que savoir c’est bien, mais agir et pratiquer, c’est encore mieux ! ».

Retrouvez Frédérique et ses bonnes vibes sur Instagram.