Tout savoir sur le mantra – la pratique

On vous propose de partir à la découverte du mantra. Qu’est-ce que c’est ? Comment et pourquoi l’adopter ? Frédérique Madé, qui œuvre au bonheur des femmes, a bien voulu nous l’expliquer et nous le décortiquer dans une série de sept petits articles faciles et rapides à assimiler.

La semaine dernière nous vous proposions notre premier article sur la série des MANTRAS. Ce dernier exposait le thème et la théorie sur les mantras, des explications clairement éditées par Frédérique Madé, notre intervenante sur le sujet. Cette semaine, on vous propose la deuxième partie de cette série de sept articles explicatifs sur le mantra, on passe à la pratique !

En pratique le mantra c’est :

La pratique du mantra n’a rien de compliqué, c’est même extrêmement facile ! Une fois le mantra choisi (la suite de mots choisie pour agir positivement sur notre mental) on se le répète intérieurement ou à haute voix. « Si par exemple tu choisis le mantra je suis une Femme Extraordinaire, il te suffit de répéter cette phrase aussi longtemps que tu le souhaites. Tu peux le faire en te brossant les dents, en cuisinant, en marchant, en prenant ta douche… Toutes les occasions sont bonnes pour répéter ton mantra. »

Combien de fois se le répéter pour que ça soit vraiment efficace ?

Il n’y a pas de temps imparti, ni de répétitions précises à définir. Quand on se répète un mantra, on doit le faire à l’instinct, autant de fois qu’il le faudra pour bien se l’imprégner. C’est personnel ! « Je ne préconise pas de temps ou de répétitions précises, on s’en fiche ! Souvent, c’est mister M (ton mental) qui veut contrôler et bien faire les choses. Moi je n’incite pas le contrôle, je veux qu’on vive les choses et qu’on les ressentes. Donc, on se le répète autant de fois qu’on en a envie, autant de temps qu’on le souhaite. Je préfère juste qu’on se répète « je suis une Femme extraordinaire » que « je suis nulle, je ne vais jamais y arriver ». Ça te fera plus de bien, promis.

Il faut y croire !

Pour Frédérique Madé, le mental joue un rôle important dans nos croyances au mantra… Il faut effectivement être en mesure de s’en défaire pour ne plus se laisser impacter par les pensées négatives qu’il peut générer. Car on a beau se répéter des milliers de phrases positives, si on y croit pas vraiment, si on laisse son mental interférer avec des remarques négatives, l’effet escompté n’aura certainement pas lieu… « Le mental, cette petite voix, que j’aime appeler Mister M, peut nous dire : non, mais n’importe quoi, je ne suis pas assez bien pour avoir confiance en moi. Dans ce cas, le mieux à faire n’est pas de l’éluder, mais bien de le remercier pour sa remarque mais surtout ne pas en tenir compte. »

À force de se répéter j’ai confiance en moi tout en insistant auprès du mental que c’est le cas, la confiance finira vraiment par s’installer.  » Tu verras que la confiance est bien là et que tu es capable
de la ressentir dans tes cellules ! On laisse la place à ce qu’on veut croire et on laisse de côté ce qui
nous plombe. »

Maintenant, il n’y a plus qu’à passer à l’action, à le faire chaque jour jusqu’à voir des résultats. « Je sais que c’est souvent là que ça coince. Alors pour se motiver d’emblée, je propose un mantra à se répéter et qui va encourager à le faire assidûment : Répéter des mantras, c’est facile, amusant et efficace pour me sentir bien. »

On se retrouve la semaine prochaine, cette fois Frédérique distillera tous les bons conseils afin d’aider à la création de son propre mantra ! Un mantra qui va parfaitement correspondre à chacun(e) de nous et nous aider à briller !

Belle semaine !