Mode péï – découvrez Eilaroc

Des créations uniques mêlant artisanat et écocréation

Découvrez la nouvelle marque de mode éco-responsable et entièrement locale : Eilaroc. La marque lançait samedi 08 mai sa toute première collection lors d’un gala organisé à Manapany dans le sud sauvage. Une collection mêlant recyclage, coupe moderne et simplicité ! L’évènement a été suivi par notre contributrice Esther (@estherhely) qui nous parle de la marque.

C’est dans un cadre atypique que le public présent a pu apprécier les jolies créations de la première collection d’Eilaroc : La vague bleue. En effet, comme son nom l’indique, une vague bleue a déferlé au beau milieu d’un champ de cannes de Manapany Les bains ! Comme un air de Jacquemus mais à la sauce péï, on vous en dit un peu plus sur cette marque qui casse les codes sur l’île.

Qui est Corail, la créatrice derrière la marque ?

Jeune réunionnaise diplômée d’un bac Art Appliqué et d’un BTS design de mode, c’est à Cannes que Corail a validé ses études. Mais c’est bel et bien à la Réunion que la réunionnaise se décide à réaliser son rêve de petite fille : lancer son entreprise de mode et faire éclore sa marque. Elle se lance alors dans la confection de jolies pièces avec l’idée d’aboutir à une collection complète. C’est d’ailleurs cette collection qui fut présentée lors du défilé du 8 mai dernier. Son but ? Mettre La Réunion et ses atouts en avant.

Eilaroc, qu’est-ce que ça représente exactement ?

Eilaroc c’est avant tout un rêve, celui de Corail (on remarque d’ailleurs le jeu de mot, le nom de la marque est effectivement l’anagramme de Corail) une marque qui porte profondément ses valeurs avec des créations faites main par la créatrice elle-même.

Eilaroc c’est, chaque année, une collection phare qui met en avant une matière et un élément endémique de La Réunion. Cette année c’est « La vague bleue » qui représente la collection phare. Elle a pour emblèmes le jean et l’Angrec de Maurice, une belle orchidée blanche que l’on retrouve peinte à la main sur certaines pièces !

La marque propose des vêtements pour femmes mais également pour hommes et quelques pièces pour enfants. Il est aussi possible de retrouver des accessoires tels que des sacs, des bandeaux ou encore des bijoux en cristal de jean et de lin, confectionnés grâce aux chutes de tissu (pas de gaspillage). Des objets de décoration sont aussi disponibles : des petits coussins et des cadres en patchwork de jean. 

Eilaroc c’est aussi des collections capsules tout au long de l’année, comme la collection « Volcanique » que vous pouvez déjà retrouver en vente à Saint-Pierre, à L’Atelier de Flo. Ce sont des petites collections qui s’attachent également à représenter l’environnement réunionnais.

Quelles sont les valeurs de marque ?

Le jean utilisé pour cette première collection est du jean de récupération, chiné dans des friperies ou dans différentes associations. L’idée étant de créer avec ce qui se trouve déjà sur l’île afin de ne pas l’encombrer davantage. 

Le zéro déchet est aussi de rigueur, notamment lors de la confection des accessoires. Corail souhaite rendre ses créations accessibles à tous. Bien que certaines pièces soient uniques et relèvent de la hautre couture, la plupart des autres pièces seront déclinables dans différentes tailles et différents prix. 

Où se procurer les pièces ?

Toutes les pièces présentées lors du défilé seront disponibles dès le 15 mai sur la boutique en ligne eilaroc.fr et pourront être commandées !

C’est entouré d’une belle équipe de bénévoles que le rêve de Corail a pu se concrétiser. Tous étant animés d’une même ambition, celle de prôner les richesses de notre île et ses valeurs… Rdv le 15 mai afin de découvrir et peut-être craquer sur la collection Vague Bleue d’Eilaroc.

Merci à Esther pour ce papier !

Photos : Jean-François Lebon / Eilaroc