The Human Songs – La rencontre entre le créole et le jazz

Si vous suivez l’émission The Voice, vous connaissez forcément Cyprien Zeni ! Le chanteur réunionnais s’est qualifié la semaine dernière pour la finale de ce soir avec son interprétation de « Corps », chanson signée Yseult, sur laquelle il avait glissé quelques mots en créole . Mais connaissez-vous son groupe de jazz, Human Songs ? On vous en dit un peu plus sur ces artistes qui mêlent anglais et créole…

Un soir morose d’avril, l’année dernière à Lyon, en plein premier confinement. Sans conviction, on sort un jeu de société pour jouer à deux, essayer de casser l’ennui ; on met Jazz radio en musique de fond. Une chanson douce, mélodieuse, une voix chaude aux accents soul qui chante en anglais… Et tout à coup, c’est la stupeur. Du créole ? Sur Jazz radio ? À Lyon ??

Les influences de la culture créole

Le morceau que nous avons entendu ce soir-là, c’est Grandma’s home, un des neufs titres qui composent l’album Instinct. Cyprien, en chanteur et parolier, puise dans les souvenirs de son enfance pour nous chanter « La kaz mémé », qu’il présente en havre de paix, en refuge, en pilier même de l’identité. Parmi leurs autres morceaux, on trouve notamment Clotilde, un duo basse-voix émouvant, qui traite de l’esclavage.

Ci-dessous, écoutez Grandma’s Home (on entend le créole à partir de 1’12):

Des débuts remarqués

Le groupe, né à Toulouse, est composé d’un chanteur (Cyprien, qui est aussi parolier), d’un bassiste (Pascal Celma, également compositeur et producteur), d’un pianiste (Tom Carrière) et d’un batteur (Frédéric Petitprez). Pas besoin d’être un initié pour apprécier le jazz très doux, aux influences soul, gospel et réunionnaises, des compositions qui s’écoutent très facilement.

Human Songs s’est fait connaître en faisant la tournée des festivals de jazz en métropole, où il s’est fait chaleureusement salué par le public : Jazz à Sète, Jazz sur son 31 à Toulouse, Millau Jazz Festival, La Défense Jazz Festival…

Human Songs, Festival Jazz sur son 31, le 14/10/2020

Leur premier album, Instinct, sorti en mars 2020 est disponible sur les plateformes de streaming ! En attendant de pouvoir les entendre à nouveau en concert, retrouvez leur musique via les liens juste en-dessous :

Spotify                 –             Deezer                 –             Apple Music