Line – rencontre avec la reine du Coffee Shop made in Réunion

On vous invite à prendre une pause café des plus gourmandes en compagnie de celle dont les Rose Latte glacés font fureur … Rencontre avec Line, l’âme créatrice qui se cache derrière le cosy et délicieux Line Coffee & Shop de Saint-Pierre.

Vous avez sûrement déjà craqué pour une de ces douceurs : les brioches toastées et moelleuses du matin, le très frais smoothie bowl, le roll aux crevettes, ou encore les fameux lattes à la rose ou au matcha… Oui, Line Coffee & Shop ne vous est certainement pas inconnu et c’est normal au vu du succès fulgurant qu’a connu l’enseigne en l’espace de quelques mois seulement. Chez REUNIONNAISES on est fan, c’est même devenu un rite de passage quand on se balade dans le sud de l’île… C’était une évidence pour nous de mettre en avant Line, 26 ans et créatrice de ce concept qui (on en est certaines) a encore de très très beaux jours devant lui !

Line Poncin, gérante et créatrice de Line Coffee and Shop (t-shirt Linetees)
Line Poncin, gérante et créatrice de Line Coffee and Shop (t-shirt Linetees)

REUNIONNAISES : Hello Line, peux-tu te présenter aux lectrices en quelques mots ?

Line : Je suis Line Poncin, 26 ans, je suis Belge et j’ai récemment créé Line Coffee and Shop, un petit café 100 % fait maison en plein cœur de Saint Pierre. 

REUNIONNAISES : Globalement, peuxtu nous parler de ton parcours ? À 26 ans, c’est quand même incroyable de se dire propriétaire d’un Coffee Shop à succès !

Line : J’ai toujours été dans le commerce. Mes parents ayant eu plusieurs commerces et restaurants, j’ai toujours travaillé avec eux et quand j’ai compris que les filières d’études « normales » ne seraient pas faites pour moi, on m’a dirigé vers l’apprentissage en CAP Chocolaterie. Après ça, en cuisine et en pâtisserie. Malheureusement, durant mon parcours j’ai été dégoutée par les comportements de certains chefs avec lesquels j’ai pu travailler… Je ne voulais plus entendre parler du monde de la restauration !! Je me suis ensuite lancée dans la vente et le prêt-à-porter… Mais vous l’aurez bien compris, le naturel revient toujours au galop il paraît ! (haha).

REUNIONNAISES : Justement, en parlant de prêt-à-porter, c’est bien toi qui étais à l’origine de la marque de t-shirt Linetees, est-ce toujours d’actualité ?

Line : En arrivant à la Réunion, j’ai essayé de trouver du travail qui n’était pas dans le secteur de la restauration. J’ai alors travaillé quelques mois pour les groupes de prêt-à-porter présents sur l’île mais j’ai très vite compris que ce n’était pas fait pour moi. Je n’avais plus envie de travailler pour quelqu’un, tout simplement ! J’ai donc créé ma marque Linetees des tee-shirts avec des imprimés originaux (le plus souvent tropical), réalisés à la main par ma sœur qui est artiste et que je faisais imprimer ici-même sur l’île. Et oui, pour répondre à la question, oui c’est toujours d’actualité, je compte m’y remettre d’ici peu !

REUNIONNAISES : Pourquoi avoir alors décidé de te lancer dans la création d’un Coffee Shop ? D’où t’es venue cette envie ?

Line : Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours dit que j’aurai un commerce. Quand je me suis lancée et que j’ai créé ma première auto-entreprise avec Linetees, j’ai très vite souhaité plus que ça. Je voulais quelque chose de plus grand et évidemment l’appel de la restauration s’est fait ressentir. Alors il y a 4 ans, alors que je revenais tout juste de Londres où j’avais passé plusieurs mois à m’inspirer, visiter…, j’ai su que c’était à la Réunion que j’avais envie de me lancer. J’aime le café (j’en bois depuis mes 14 mois!!), je voulais refaire de la pâtisserie et de la cuisine. L’idée du Coffee Shop s’est imposée. Un lieu, où je pouvais mélanger ces trois envies était évident ! J’aime ce concept gourmand, convivial, cosy et c’était important pour moi de créer un endroit où les gens se sentent bien. L’idée de Line Coffee and Shop s’est vraiment concrétisée avec les premières démarches réalisées en Mai 2019. Et c’est quasiment deux ans plus tard, que mon Café à enfin pu voir le jour. Après de longs mois, de (très) nombreuses galères, mais avec la grande aide de ma mère et de mon conjoint, on a tenu bon !!

REUNIONNAISES : Et le résultat est bien là ! As-tu d’autres projets en tête pour ton avenir sur l’île ? 

Line : J’aimerais un deuxième Line Coffee and Shop à l’avenir. Mais comme ma mère me le répète si souvent, « Chaque chose en son temps ne va pas trop vite ! » (haha)

REUNIONNAISES : Que conseillerais-tu aux femmes désireuses de lancer leur propre affaire à la Réunion ?

Line : Foncez ! Si vous voulez vraiment quelque chose, foncez. Rien ne doit vous arrêter, le résultat en vaut tellement la peine. Si ce projet est fait pour vous, toutes les portes s’ouvriront, d’autres seront plus compliquées ou ne voudrons pas s’ouvrir mais alors c’est juste que ce n’est pas encore le bon moment. Il faut savoir et comprendre que tout arrive, il faut juste s’accrocher et continuer !

Un grand merci à Line d’avoir donné de son temps pour répondre à nos questions. Si ce n’est pas encore fait, on vous invite (grandement) à aller découvrir le joli Coffee Shop de Line, régalade assurée !

Line Coffee and Shop, du Mardi au Samedi de 8h à 17h00, 50 Rue Francois de Mahy, 97410 Saint-Pierre.