Lou, le yoga dans la peau

Lou est professeur de pilates et de yoga Bikram. La seule à proposer cette forme intense de yoga sur l’île. Débordante d’énergie, passionnée et lumineuse, on l’a rencontrée et on a voulu en savoir un peu plus sur son parcours de vie aussi riche que sa personnalité.

Lou est à retrouver sur instagram @lou_yogaetpilates

REUNIONNAISES – Hello Lou, peux-tu te présenter en quelques mots aux lectrices ? Que fais-tu dans la vie ?

Lou – Oté la réunion ! Comen ilé ? Je m’appelle Lou, j’ai 30 ans. Ayant grandi à Saint-Pierre, je reviens sur mon île après avoir vécu 10 ans en Australie et en Nouvelle-Zélande. J’ai découvert le yoga Bikram à Adelaide en Australie il y a 10 ans et ce yoga a complètement changé ma vie. J’ai senti très vite les effets de la pratique sur mon quotidien. Tant sur le plan physique que mental. Ce yoga m’a aidée à rester motivée et déterminée durant mes années passées à l’autre bout du monde. Peu après avoir fini mes études, j’ai ressenti le besoin « d’être » et d’ exécuter ma mission de vie, c’est alors que tout a pris son sens ! Je suis partie pour le Mexique, me former à la source, jusqu’à plus de 500 heures de formation de yoga… l’une des plus intense a monde.
De retour sur l’île, mon but est maintenant de démocratiser le yoga et d’ élever les consciences en permettant à tous les réunionnais de prendre conscience de leur corps à travers cette pratique ancestrale.

REUNIONNAISES – Ce rêve actuel semble avoir suivi un cheminement suite à ton voyage en Australie. Petite, que rêvais-tu de faire ?

Lou – Petite, j’aimais déjà tout organiser et diriger. Je rêvais de devenir actrice. Je voulais avoir un grand château avec des dizaines de pièces pour accueillir ma famille et mes amis. Je rêvais d’une vie de princesse! La réalité en fut autrement … Après une adolescence difficile, je décide de travailler à l’âge de 16 ans et d’aller faire un apprentissage dans l’hôtellerie-restauration au Centhor,
à Saint-Gilles. Avant l’obtention de mon Brevet Professionnel, j’eu la chance d’aller en Australie à Adelaide pendant 10 jours pour participer à un festival et représenter la Réunion. Ce fût une expérience incroyable! J’ai tellement aimé que je décidai dans la foulée d’y retourner pour poursuivre mes études et approfondir mon niveau d’anglais.

chaque réussite commence par la volonté d’essayer

REUNIONNAISES – Comment s’est passé pour toi la découverte du yoga Bikram ?

Lou – Dès ma première semaine en Australie, je me lie d’amitié avec Claire, une franco-brésilienne qui m’emmène à mon 1er cours. Le 1er cours était horrible! Je ne comprenais pas l’anglais et la salle était pleine avec une cinquantaine de personnes! (Oui, le yoga est très populaire là bas). Tout le monde transpirait et je me demandais vraiment ce que je faisais là. Malgré la souffrance du 1er cours, je décidai d’y retourner. Et là, ce fût la révélation! Je me sentais tellement bien après le cours (et une bonne douche, car oui on transpire), j’étais comme sur un nuage… Très vite, j’ai commencé à pratiquer 2 fois par semaine, puis 3 puis 4. Ce yoga me fait tellement de bien! Je ressentais et voyais pleins de changement dans ma vie (plus de mal de dos, idées plus claires, plus envie de fumer, plus d’amour pour moi-même.)

REUNIONNAISES – Cette forme de yoga est encore très méconnue à la Réunion, peux-tu nous en dire un peu plus ? Nous parler de ses bienfaits ?

Lou – Le Yoga Bikram a été créé par Mr Bikram Choudhury, un yogi et guru Indien qui quitta son Inde natale pour aller faire découvrir son yoga aux États Unis. Le yoga Bikram ou « hot » yoga se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés et consiste en une série de 26 postures et 2 exercices de respiration, d’une durée de 90 minutes. Accessible à tous, ce yoga est dit Hatha et a été conçu dans la chaleur car c’est bien là que reposent tous les bienfaits. À l’inverse des autres types de yoga, celui-ci est tonique, demande beaucoup de concentration et nous oblige à se confronter au plus profond de soi-même car on est amené à pratiquer devant un miroir. Grâce à la transpiration, les bienfaits se font ressentir dès le 1er cours. Les bienfaits incluent la diminution du stress, la perte de poids, le renforcement des muscles, la détoxification du corps, le renforcement des ligaments, des articulations, la guérison et la prévention des blessures. Tout le monde peut le pratiquer à tout âge, pour toutes endurances physiques. Il y a des débutants à tous les cours!

le yoga Bikram t’aide à devenir qui tu es vraiment

REUNIONAISES – Comment s’est passé ton retour à la Réunion et pourquoi ?

Lou – C’est pendant le 1er confinement en Avril 2020 à Auckland en Nouvelle Zélande que j’ai eu une intuition très forte, un appel du pays. Je sentais qu’il fallait au moins me rapprocher de la Réunion. Dès que j’ai eu ma résidence permanente en Nouvelle Zélande (me permettant d’y vivre à vie), j’ai décidé que c’était le moment! Comme je n’étais pas encore prête pour le retour en France, j’ai accepté une super opportunité au Danemark pour enseigner et gérer un studio de yoga Bikram à Aarhus. Après le 3ème mois, le pays à commencé à se reconfiner… Impossible pour moi de revivre ça! En 24h j’étais sur l’île! Je donnais des cours de yoga et de pilates en ligne et très vite le contact humain des cours commença à me manquer terriblement. Après 2 semaines et de retour à Saint- Pierre, je commençais à faire des remplacements au sein de l’association de mon père. Les élèves adoraient mes cours et je commençais à créer des liens forts avec eux. C’est alors que de bouches à oreilles, j’ai fini par trouver mon petit coin de paradis et mon studio est né !

REUNIONNAISES – Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Lou – Comme un bonheur ne vient pas seul et que la vie est pleine de surprises, j’ai retrouvé mon amour de jeunesse. Nous nous étions perdu de vue pendant 15 années! J’en avais rêvé, nous nous sommes retrouvés et bien que nous ayons chacun nos projets d’avenir, l’idée de mettre nos talents en commun ne mit pas long feu à émerger ! Alain est kiné et ostéopathe, ensemble nous allons créer un programme de remise en forme sur 6 semaines dès la rentrée. Nous avons aussi créé une retraite bien-être avec une équipe de professionnels prodiguant des soins comme des massages ayurvédiques, yoga, janzu, atelier cuisine, et voyages sonores aux bols tibétains. Le tout dans un cadre idyllique, dans une ambiance chaleureuse et intimiste. La prochaine retraite est déjà en préparation et les dates seront bientôt communiquées. D’autres projets sur le long-terme seront également mis en œuvre dans les prochains mois/années.

REUNIONNAISES – Quels sont les derniers conseils que tu pourrais donner aux lectrices vis à vis de tes expériences ?

Lou – En créant mon studio de yoga, ma mission est de démocratiser le yoga à la Réunion, de le rendre accessible à tous peut importe le sexe, l’âge ou la condition physique. Au cours de mes enseignements, mes élèves yogis varient de l’âge 6 à 87 ans. Tout le monde peut pratiquer ce yoga qui possède des effets très thérapeutiques et sur le long terme. Mon but est de faire partager ma passion avec un plus grand nombre et d’aider à changer votre vie autant que ce yoga a changé la mienne. Alors qu’attendez vous pour changer votre vie et enfin prendre soin de vous?

À noter : Lou propose également les massages ayurvédiques.

Pour toute réservation d’un cours d’essai avec Lou, vous pouvez la contacter via son compte Instagram : @lou_yogaetpilates ou réserver votre formule abonnement via son site internet louyogapilates.re.