Comment réussir sa vie : 5 conseils pour exprimer pleinement son potentiel

Un texte signé : Sandra Dall’Acqua

Freelance, salariée, en recherche d’emploi, mère de famille…nous avons toutes le sentiment d’avoir plus de choses à faire que de temps nécessaire pour les réaliser. Les heures nous filent entre les doigts, diluant dans leur course folle notre potentiel.  Stop ! Voici 5 conseils pour vous recentrer et améliorer de fait votre productivité.

1 – Se reconnecter à la nature

Se mettre au vert permet de recharger ses batteries. La Réunion regorge d’endroits magnifiques. Il serait dommage de ne pas en profiter. D’autant plus que notre île nous offre une kyrielle de paysages différents : des plages ensoleillées de l’Ouest,  à la luxuriante côte Est, en passant par le charme indomptable du Sud Sauvage… sans oublier les bassins ! Bref, profitez de la nature pour vous ressourcer. Attention : n’y laissons pas nos déchets. Nous n’avons pas de planète de rechange en stock.

reunionnaises-dvlpmt

2 – Faire sa bucket list

Une fois requinqué par votre escapade dans notre belle nature péi, prenez quelques instants pour coucher par écrit tout ce que vous souhaitez accomplir avant de quitter ce monde. Explorer les cénotes du Mexique, lancer ma micro entreprise, réaliser un shooting photo sous l’eau…c’est ce qui figure par exemple sur une de nos listes. Mais peu importe le contenu de la vôtre, tant que vous restez honnêtes et réalistes envers vous-mêmes.

3 – S’écrire une lettre à soi-même pour le futur

Qu’est-ce que c’est que cette affaire encore ? Il s’agit de rédiger une lettre, pour vous, dans un futur à moyen ou long terme. Exemple : « Cher moi du futur, nous sommes en 2032. Tu vis sûrement à… », sans chercher à rivaliser avec Baudelaire. Le perfectionnisme brime l’authenticité. Le but de cet exercice de pleine conscience est de prendre un engagement, pour réaliser plus tard le chemin parcouru.

Vous avez ensuite deux options. Vous pouvez opter pour la version manuscrite, ou programmer l’envoi d’un mail comme ici !

4 Se réveiller plus tôt

Se lever une à deux heures plus tôt permet de s’offrir une parenthèse rien qu’à soi, dans le calme le plus absolu. Profitez de l’insouciance de ces instants suspendus : sport, méditation, petit déjeuner, élaboration de vos objectifs personnels etc. Nous sommes naturellement plus efficaces le matin. Ce rituel matinal est facilité sur notre île, où le soleil pointe son nez dès 5 heures. Il ne convient bien entendu pas à tout le monde. Mais si ces petits instants de vie supplémentaires vous font de l’œil, n’hésitez pas à lire Miracle Morning de Hal Elrod.

5 – Tenir un journal

La tendance du bullet journal, propulsée par Ryder Carroll, déferle sur le web depuis quelques années. Système d’organisation aussi révolutionnaire que simplissime, le bullet journal séduit par son côté entièrement personnalisable. Il revêt une allure minimaliste ou artistique, selon les tempéraments des bujoteuses. N’hésitez pas à vous inspirer des bujos version créole sur instagram ! Mais le bullet journal vise à gagner du temps, pas à vous en faire perdre. Il serait donc dommage de passer des heures à créer ses pages ou pire, ne pas oser commencer par peur des ratures. Des aléas viendront nécessairement altérer votre horizon et grignoter votre motivation. La vie laisse souvent la part belle aux imprévus. Mais rien n’arrive par hasard.

reunionnaisesmag

De l’inattendu naissent parfois de nouveaux projets, des contretemps de nouvelles aspirations…Restez donc concentrées sur vos objectifs. Mais ne vous imposez pas une discipline drastique et culpabilisante ! Nous sommes toutes parfaitement imparfaites et c’est très bien ainsi. Osez devenir qui vous êtes et bâtir votre propre réussite !